Analyse de cycle de vie (ACV) – Bilan Produit®
Les normes ISO 14040 et ISO 14044 constituent le cadre de référence international pour la réalisation des Analyses du Cycle de Vie (ACV). Ensemble, ces normes garantissent que les ACV soient scientifiquement robustes, transparentes et reproductibles, et qu’elles puissent servir d’outil d’aide à la décision pour évaluer et réduire les impacts environnementaux des produits, services ou organisations.
👉 Multi-étapes : les différentes phases du cycle de vie sont prises en compte (extraction des matières premières, fabrication, transport, usage, fin de vie). Chacune de ces étapes consomme de l’énergie et des ressources non renouvelables et génère un certain nombre d’impacts.

👉 Multicritère : différentes catégories d’impacts environnementaux sont étudiées (potentiel de réchauffement climatique, épuisement des ressources abiotiques, création d’ozone photochimique, pollution de l’eau, de l’air, des sols, toxicité humaine, perte de biodiversité…). Ces impacts relèvent de différentes échelles spatiales (du local au global) et temporelles (du court terme au long terme).
Une démarche normée

Différents types d’ACV selon les besoins
L’Analyse du Cycle de Vie (ACV) sert avant tout d’outil de diagnostic, en offrant une vision globale des impacts environnementaux liés à un produit. Ses résultats peuvent être mobilisés dans différents contextes : démarche d’écoconception, communication environnementale ou encore affichage environnemental (par exemple via les écolabels). Son principal avantage réside dans la capacité à éviter les transferts d’impacts : autrement dit, elle permet de vérifier qu’une réduction d’impact à une étape du cycle de vie ne génère pas, en contrepartie, de nouveaux effets négatifs sur une autre étape ou sur un autre type d’impact.
👉 ACV iso compliant : analyse complète multicritère sur l’ensemble du cycle de vie. Les résultats de l’ACV font l’objet d’un rapport qui doit reprendre également les hypothèses retenues et les données collectées. C’est ce rapport qui est enfin expertisé par un ou des tiers. Cette méthodologie normative est notamment utilisé dans le cadre de communication externe dont l’affichage environnemental.
👉 ACV simplifiée (Bilan Produit® de l’ADEME) : l’analyse peut se concentrer sur certains indicateurs plutôt que d’autres en fonction du produit ou du service étudié. Autre différence, le rapport de l’ACV simplifiée n’a pas à être expertisé. Ce type d’étude est très souvent utilisé par les entreprises pour réaliser des études d’écoconception et/ou comparer plusieurs produits en interne.
👉 ACV carbone (PCF : Product Carbon Footprint ou ISO14067) : cette méthodologie, appelée aussi empreinte carbone d’un produit, va permettre de regarder uniquement les émissions de gaz à effet de serre (GES) d’un produit ou d’un service. Elle est notamment utilisée dans les processus d’écoconception mais ne permet pas de garantir l’absence de transfert de pollution.
Nos partenaires et nos outils
Vous souhaitez en savoir plus
-
Réglementation du bilan de gaz à effet de serre (BEGES)
Le Bilan d’Émissions de Gaz à Effet de Serre est bien plus qu’une obligation légale : il constitue le socle d’une démarche climat ambitieuse et…

