Analyse de cycle de vie

Différents types d’ACV selon les besoins

L’Analyse du Cycle de Vie (ACV) sert avant tout d’outil de diagnostic, en offrant une vision globale des impacts environnementaux liés à un produit. Ses résultats peuvent être mobilisés dans différents contextes : démarche d’écoconception, communication environnementale ou encore affichage environnemental (par exemple via les écolabels). Son principal avantage réside dans la capacité à éviter les transferts d’impacts : autrement dit, elle permet de vérifier qu’une réduction d’impact à une étape du cycle de vie ne génère pas, en contrepartie, de nouveaux effets négatifs sur une autre étape ou sur un autre type d’impact.

👉 ACV iso compliant : analyse complète multicritère sur l’ensemble du cycle de vie. Les résultats de l’ACV font l’objet d’un rapport qui doit reprendre également les hypothèses retenues et les données collectées. C’est ce rapport qui est enfin expertisé par un ou des tiers. Cette méthodologie normative est notamment utilisé dans le cadre de communication externe dont l’affichage environnemental.

👉 ACV simplifiée (Bilan Produit® de l’ADEME) : l’analyse peut se concentrer sur certains indicateurs plutôt que d’autres en fonction du produit ou du service étudié. Autre différence, le rapport de l’ACV simplifiée n’a pas à être expertisé. Ce type d’étude est très souvent utilisé par les entreprises pour réaliser des études d’écoconception et/ou comparer plusieurs produits en interne.

👉 ACV carbone (PCF : Product Carbon Footprint ou ISO14067) : cette méthodologie, appelée aussi empreinte carbone d’un produit, va permettre de regarder uniquement les émissions de gaz à effet de serre (GES) d’un produit ou d’un service. Elle est notamment utilisée dans les processus d’écoconception mais ne permet pas de garantir l’absence de transfert de pollution.

Vous souhaitez en savoir plus

Logo ecofinder blanc sans texte

Vous avez envie d’en savoir plus ?