Nous vous accompagnons dans votre transition bas carbone. La mise en place d’une stratégie bas carbone est nécessaire pour diminuer nos émissions de gaz à effet de serre et répondre aux ambitions fixées par les Accords de Paris et le GIEC. La méthodologie Bilan Carbone® permet de mesurer vos émissions de gaz à effet de serre. A partir de ces mesures une trajectoire et un plan d’action de réduction sont envisageables ainsi que l’analyse des risques et opportunités pour l’organisation.
Accompagner votre organisation sur la définition et le suivi d’une stratégie climat
- Améliorer la gestion des risques et des impacts sur votre chaine de valeur en mettant en place une approche ACV (Analyse de Cycle de Vie)
- Calculer et analyser votre Bilan Carbone® dans le cadre réglementaire ou pour une démarche volontaire
- Définir et accompagner sur votre trajectoire bas carbone avec la méthodologie ACT® Pas à Pas
Nous sommes certifiés Bilan Carbone®
Nous sommes certifiés ACT® Pas à Pas
Méthodologie
La méthodologie Bilan Carbone® est une approche développée par l’Association Bilan Carbone (ABC) en France. Elle vise à évaluer et à quantifier les émissions de gaz à effet de serre (GES) d’une organisation, d’un produit, d’un service ou même d’un territoire. Cette méthodologie prend en compte l’ensemble des émissions directes et indirectes liées aux activités concernées, depuis l’extraction des matières premières jusqu’à la fin de vie des produits, en passant par les processus de production, de transport et d’utilisation. Le Bilan Carbone® permet d’évaluer et de réduire l’impact des activités humaines sur le changement climatique en quantifiant les émissions de gaz à effet de serre.
Réglementation
Le Bilan GES réglementaire est une méthode de mesure et de rapport des émissions de gaz à effet de serre imposée par la réglementation dans le but de suivre et de réduire l’impact climatique des activités humaines. Le dispositif des bilans d’émissions de gaz à effet de serre (BEGES), encadré par l’article L. 229-25 du code de l’environnement, prévoit la réalisation d’un bilan d’émissions et d’un plan d’action volontaire visant à les réduire tous les trois ou quatre ans pour :
- Les personnes morales de droit privé de plus de 500 salariés
- L’État, les régions, les départements, les communes et les EPCI de plus de 50 000 habitants
- Les autres personnes morales de droit public employant plus de 250 personnes (hôpitaux, etc.)
Les entreprises vont également être soumises à la réalisation obligatoire d’un bilan carbone dans le cadre de la directive européenne sur la CSRD. Les entreprises concernées à terme devront remplir deux des critères suivants : plus de 250 salariés, plus de 50 millions € de chiffres d’affaires, plus de 25 millions € de total de bilan.
Formats de restitution compatibles avec la méthodologie Bilan Carbone® : le BEGESr (réglementation française) et les formats internationaux le GHG Protocol et la norme ISO 14064.
La démarche et les étapes du Bilan Carbone®
- Sensibiliser sur les causes et conséquences du changement climatique ce qui permet de comprendre le pourquoi de la démarche
- Définir le champ d’étude (à l’aide du périmètre, des scopes et des postes d’émissions)
- Collecter les données au sein de l’organisation
- Exploiter les résultats permettant le calcul du bilan carbone de l’organisation
- Établir une stratégie visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre
- Tester et mettre en œuvre les actions déterminées dans le cadre de la stratégie bas carbone
Les livrables
- Dossier de collecte des données du Bilan Carbone®
- Les supports de restitution intermédiaire et finale
- Rapport du Bilan Carbone® (résultats chiffrés, hypothèses de travail, éventuelles exclusions, détail quantifié du plan de transition)
- Rapport d’actions présentant la stratégie, les objectifs et les plans d’actions
- Rapport d’amélioration, mettant en exergue les pistes d’amélioration pour optimiser le temps de traitement des futurs Bilans Carbone®
Les référentiels trajectoires bas carbone
La Net Zero Initiative, lancée en 2018 par l’institut Carbone 4, est un référentiel proposant aux entreprises une stratégie de contribution à la neutralité carbone, à travers plusieurs principes clés. Cette initiative, soutenue par l’ADEME, développe dix principes pour guider les organisations dans la réduction de leurs émissions de GES.
La SNBC (Stratégie Nationale Bas Carbone) est une initiative développée en France dans le cadre de la politique nationale de lutte contre le changement climatique. Elle vise à définir une feuille de route à long terme pour réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) du pays, conformément aux engagements pris dans le cadre de l’Accord de Paris.
L’initiative Science Based Targets (SBTi) a pour but d’accompagner les entreprises dans la réduction de leurs émissions carbone. Créée en 2015, elle s’attache à répondre aux objectifs de la COP21, dont l’objectif de neutralité carbone d’ici 2050. Une entreprise peut s’engager volontairement à répondre aux objectifs de la SBTi.
Analyse de cycle de vie et écoconception
Imaginez pouvoir évaluer l’impact environnemental de chaque étape de vie de vos produits, depuis l’extraction des matières premières jusqu’à leur fin de vie, grâce à une démarche en 3 étapes : évaluer, améliorer et communiquer. L’ACV basée sur la norme ISO 14040 vous offre cette possibilité.
Avec une ACV, l’impact environnemental est mesuré à partir d’une approche multicritère (épuisement des ressources en eau, épuisement des ressources minérales, épuisement des ressources énergétiques, changement climatique …).
Cette démarche permet de créer de la valeur en gagnant en compétitivité et en améliorant la satisfaction client, le chiffre d’affaires et la performance technique et environnementale du produit.
Nos partenaires et nos outils