Bilan GES et Stratégie bas carbone

Nous vous accompagnons dans votre transition bas carbone. La mise en place d’une stratégie bas carbone est nécessaire pour diminuer nos émissions de gaz à effet de serre et répondre aux ambitions fixées par les Accords de Paris et le GIEC. La méthodologie Bilan Carbone® permet de mesurer vos émissions de gaz à effet de serre. A partir de ces mesures une trajectoire et un plan d’action de réduction sont envisageables ainsi que l’analyse des risques et opportunités pour l’organisation.

La démarche et les étapes du Bilan Carbone®

  1. Sensibiliser sur les causes et conséquences du changement climatique ce qui permet de comprendre le pourquoi de la démarche
  2. Définir le champ d’étude (à l’aide du périmètre, des scopes et des postes d’émissions)
  3. Collecter les données au sein de l’organisation
  4. Exploiter les résultats permettant le calcul du bilan carbone de l’organisation
  5. Établir une stratégie visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre
  6. Tester et mettre en œuvre les actions déterminées dans le cadre de la stratégie bas carbone

Les livrables

  • Dossier de collecte des données du Bilan Carbone®
  • Les supports de restitution intermédiaire et finale
  • Rapport du Bilan Carbone® (résultats chiffrés, hypothèses de travail, éventuelles exclusions, détail quantifié du plan de transition)
  • Rapport d’actions présentant la stratégie, les objectifs et les plans d’actions
  • Rapport d’amélioration, mettant en exergue les pistes d’amélioration pour optimiser le temps de traitement des futurs Bilans Carbone®

Imaginez pouvoir évaluer l’impact environnemental de chaque étape de vie de vos produits, depuis l’extraction des matières premières jusqu’à leur fin de vie, grâce à une démarche en 3 étapes : évaluer, améliorer et communiquer. L’ACV basée sur la norme ISO 14040 vous offre cette possibilité.

Avec une ACV, l’impact environnemental est mesuré à partir d’une approche multicritère (épuisement des ressources en eau, épuisement des ressources minérales, épuisement des ressources énergétiques, changement climatique …).

Cette démarche permet de créer de la valeur en gagnant en compétitivité et en améliorant la satisfaction client, le chiffre d’affaires et la performance technique et environnementale du produit.