En nous appuyant sur la norme ISO 26000 ainsi que sur notre expérience de gestion de projet et de conduite de changement, nous avons mis en place notre propre démarche qui peut s’adapter aux différents contextes de nos clients.
Chaque étape peut être réalisée indépendamment selon l’objectif de la mission fixé avec vous. Ainsi l’application de ces étapes peut varier en fonction de la taille et de la complexité de votre organisation, mais elles fournissent un cadre général pour une démarche efficace en matière de responsabilité sociétale.
Définir le cadre de la démarche RSE
Identifier les parties prenantes, statuer sur l’engagement de la direction et s’assurer que les ressources nécessaires sont mises à disposition pour la mise en œuvre de la démarche
Evaluation de la situation actuelle
Evaluation approfondie de la situation actuelle de l’organisation pour identifier les forces et les faiblesses (7 questions centrales définies par la norme ISO 26000)
Établissement des objectifs
Une fois les enjeux obtenus par l’analyse de la situation actuelle, on peut définir les objectifs (qui seront définies de façon SMART) et ainsi mettre en place la stratégie globale RSE à 2 ou 3 ans.
Sensibilisation et formations
Les parties prenantes ont besoin de comprendre les enjeux de la RSE et de s’approprier la démarche afin d’encrer la stratégie RSE de manière pérenne. Cela permet d’augmenter les chances de réussite des actions menées par la suite.
Mise en place des actions
La stratégie RSE doit être mise en œuvre et les actions doivent être menées conformément aux objectifs établis.
Mesure de la performance et communication
La mise en place des KPI permet de suivre les actions et de mesurer la performance de la stratégie mise en place. Ces résultats peuvent être communiqués à la fois en interne et en externe.
Maintien en condition opérationnel et amélioration continue
La démarche RSE doit être considérée comme un processus continu d’amélioration pour garantir une performance durable et efficace.