Le Jour du dépassement

Le jour du dépassement, Qu’est-ce que c’est ?

Chaque année, l’ONG Global Footprint Network établit le jour du dépassement de la Terre (Earth Overshoot Day) pour 200 pays, y compris la France, en se basant sur 3 millions de données statistiques. Ces données qui permettent de calculer l’empreinte écologique et la biocapacité des ressources sont fournies par les Comptes Nationaux d’Empreinte de chaque pays. En utilisant ces informations, l’ONG Global Footprint Network détermine une date à partir de laquelle l’activité humaine mondiale dépasse les capacités de régénération des ressources de la Terre, pour une période d’un an. Le jour du dépassement de la Terre permet donc de visualiser l’impact de l’humanité sur la planète sur une période donnée.

🤔 Par exemple, cela peut signifier que nous avons coupé plus d’arbres qu’il n’en pousse sur une année.

😲 A compter du jour de dépassement, le pays vit à crédit en ressources naturelles.

Cette année le Jour du Dépassement de la France tombe le 5 mai

Si toute l'humanité vivait comme la population francaise, il faudrait 2,9 terres pour subvenir à ses besoins.

Si toute la population mondiale vivait comme les habitants de la France, l’humanité aurait besoin de 2,9 Terres pour satisfaire ses besoins. Bien que la biocapacité de la France soit supérieure à 54% de celle du monde, son empreinte écologique par habitant est environ trois fois plus élevée que la biocapacité mondiale par personne. Cela signifie que l’on consomme trois plus que ce que la Terre n’est capable de regénérer en ressource et en absorption de déchet.

Au niveau mondial, le jour de dépassement de 2022 a été calculé au 28 Juillet. Il faudrait 1,75 Terre pour répondre à notre niveau de consommation actuel. Ce qui s’apparente à 74 % de ressources supplémentaires par rapport à ce que fournissent nos écosystèmes.

Illustration de "earth overshoot day" qui illustre la date du jour de dépassement pour tous les pays référencés.

On constate à travers ce classement un lien direct entre le développement économique des pays et leur responsabilité dans l’exploitation des ressources. Les pays producteurs et exportateurs de pétrole ainsi que les pays du Nord se trouvent en bas du classement, en grande partie en raison de leur impact sur l’environnement et l’exploitation intensive des ressources.

En Europe, on note les mauvais résultats du Luxembourg (équivalent de 8 Terres) qui s’expliquent par l’industrie très active, la consommation trop importante des habitants, et la surface du territoire réduit.

En regardant les causes principales de l’empreinte écologique on retrouve trois sources principales :

  • L’agriculture et la pêche représente 23% de notre empreinte écologique. Au total, 55% de la biocapacité de la planète est aujourd’hui utilisée pour nourrir l’humanité.
  • La déforestation qui représente 12% de notre empreinte écologique est principalement lié à la gestion de nos forêts et impact directement la biodiversité.
  • Les émissions de gaz à effet de serre est la plus grosse partie avec 57% qui regroupe toute l’activité humaine et a pour conséquence le réchauffement climatique.

Empreinte ecologique en France en 2022

Répartition de l'empreinte écologique de la France par composante
Crédit : © WWF diffusée dans l’étude 2022-2027 UN QUINQUENNAT POUR RÉUSSIR FACE À LA CRISE ÉCOLOGIQUE

Empreinte ecologique mondiale en 2022

Répartition de l'empreinte écologique mondiale par composante
Crédit : © WWF diffusée dans le rapport JOUR DU DÉPASSEMENT DE LA TERRE 2022

Quelles actions menées pour faire reculer ce jour ?

En 2022, la France a atteint le jour du dépassement en seulement 4 mois, ce qui signifie qu’elle a consommé toutes les ressources que la nature est en mesure de régénérer en une année. En moyenne, entre 1981 et 2007, le jour du dépassement a avancé de 10 jours à la fin de chaque mandat politique. WWF-France, en collaboration avec Global Footprint Network et d’autres partenaires, a étudié trois scénarios. Celui recommandé par WWF, appelé « planification écologique », démontre que le jour du dépassement pourrait être repoussé de manière significative, comme jamais auparavant lors d’un mandat politique. Il passerait ainsi du 5 mai (en 2022) au 30 mai (en 2027), soit un gain de 25 jours.

Evolution du jour de dépassement par mandat politique en France
Crédit : © WWF diffusée dans l’étude 2022-2027 UN QUINQUENNAT POUR RÉUSSIR FACE À LA CRISE ÉCOLOGIQUE

On pourrait gagner 15 jours en agissant sur les émissions de GES

  • Développer massivement les énergies renouvelables et promouvoir la sobriété et l’efficacité pour réduire la consommation
  • Promouvoir une mobilité plus durable : baisse de 5% de la distance moyenne parcourue, 15 % des trajets s’effectuent à vélo et le parc automobile français compte 18 % de voitures électriques
  • Réaliser 700 000 rénovations globales chaque année

On pourrait gagner 8 jours en agissant sur l’agriculture et la pêche

  • Diviser par 2 le gaspillage alimentaire d’ici 2030 et l’utilisation de pesticide d’ici 2025
  • Faire baisser de 20 % la consommation de protéines animales
  • Parvenir à 25 % de terres agricoles cultivées en bio d’ici 2027
  • Diviser par 2 la consommation de poissons surexploités
  • Diviser par 2 la quantité de captures accessoires rejetées en mer

On pourrait gagner 2 jours en agissant sur la gestion des forêts

  • Promouvoir une consommation responsable du bois en l’utilisant prioritairement pour la construction de bâtiments et de meubles
  • Réglementer les importations et exportations

Pour aller plus loin, comment le jour du dépassement est-il calculé ?

Le calcul du jour du dépassement se base sur deux indicateurs calculés en hectare global (gha) qui peuvent être rapportés par habitant :

  • La biocapacité (offre) : Capacité physique des espaces à régénérer des ressources, exprimée en ha globaux. C’est la surface capable de produire une offre en ressources qui peut être régénérées (les terres cultivées, les pâturages, les forêts, les zones de pêche, les terrains bâtis) et capable d’absorber les déchets découlant de leur consommation (notamment la séquestration du dioxyde de carbone avec les forêts par exemple).
  • L’empreinte écologique (demande) : Surfaces nécessaires pour renouveler les ressources consommées, exprimée en ha globaux. C’est la surface terrestre et marine qui est nécessaire à la production de toutes les ressources consommées par un individu, une population ou une activité économique, ainsi qu’à l’installation de l’ensemble de ses infrastructures et à l’absorption de ses déchets.

Un hectare global est un hectare biologiquement productif dont la productivité biologique est la moyenne mondiale pour une année donnée. Un hectare global de terres cultivées, par exemple, occuperait une surface physique plus petite qu’un hectare de pâturages, beaucoup moins productif sur le plan biologique, car il faudrait davantage de pâturages pour fournir la même biocapacité qu’un hectare de terres cultivées. La productivité mondiale variant légèrement d’une année à l’autre, la valeur d’un hectare global peut changer légèrement d’une année à l’autre.

Ces deux indicateurs permettent de calculer le jour de dépassement :

Jour du dépassement = (biocapacité/empreinte écologique)*365

Il s’agit donc du rapport de la biocapacité sur l’empreinte écologique globale, ramené à une date de l’année, une date étant perçue comme plus marquante qu’un pourcentage.

En général, les jours de dépassement d’un pays sont basés sur la dernière année de la dernière édition des comptes nationaux d’empreinte et de biocapacité. Pour l’édition 2022, la dernière année de données, basée sur les ensembles de données de l’ONU, est 2018.

🧐 Le concept de jour de dépassement suscite néanmoins quelques interrogations. L’analyse de l’empreinte écologique peut sous-estimer certaines surutilisations des ressources de la planète (comme par exemple l’empreinte de l’eau). Les calculs et estimations restent approximatifs sur certains aspects (les émissions de CO2). Enfin Global Footprint Network ressence trois type d’erreur dans les données statistiques qui peut rendre le résultat approximatif.

Cependant cela reste à ce jour le meilleur indicateur et globalement un outil de communication, robuste et reproductible.

Sources : 


publié le

modifié le